Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si cétait possible
29 février 2016

Le pouvoir des mots

parole

Le pouvoir des mots…

Comment de simples mots peuvent-ils avoir du pouvoir ?

 

     Et si je vous disais qu’avec des mots, je suis capable de construire, de détruire, de guérir, de contrôler, d’apaiser, de changer, d’émouvoir, de heurter, de sensibiliser, etc… La liste est longue, c’est vous dire à quel point son pouvoir est immense. Mais alors, comment puis-je utiliser ce pouvoir, et aussi me protéger, car il en va de mon « Bien être ».

 «Les mots possèdent un grand pouvoir ; ils peuvent tout aussi bien créer un moment que le détruire»

– Susan Gale

         Oublions un instant tout ce que vous avez pu entendre, tous ces mots blessants, toutes ces remarques désobligeantes, ces incompréhensions, qui ont façonné jusqu’ici votre être (compliqué tout ça !).

      Je vais vous aider par un exemple : un de vos proches vous dit : « tu ressembles à quoi avec cette coupe de cheveux ? » Instinctivement, vous penserez qu’il vous trouve moche, vous vous braquerez, normal, me direz-vous, il se mêle de quoi ? Après tout je fais ce que je veux de mon corps. Voyons la chose différemment, imaginez qu’il vous dit ça pour vous protéger du regard des autres, car il a un modèle de beauté associé à sa personne, qu’il transpose sur vous. Conclusion, cette personne fait attention à vous, sauf qu’il ne sait pas formuler sa pensée, il risque tout bonnement de vous éloigner de lui. Imaginez la réponse suivante, car il se peut aussi que la personne ai voulu vous blesser : « Merci de te soucier de mon apparence, mais j’ai appris à assumer mes choix et sans vouloir t’offenser, je me fiche pas mal du regard des autres. » Curieusement, et ce, pour ne pas perdre la face, vous remarquerez que la personne en question acceptera le nouveau rôle que vous venez de lui donner, c’est à dire, celui de quelqu’un d’attentionné. Les exemples sont nombreux, les mots sont capables de créer des discordes au sein, des familles, des amis, des collègues, des couples, etc…

 « Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que tu comprends », tous est une question d’interprétation ».

     Malheureusement, au cours de votre vie, surtout dans votre enfance, compliqué d’analyser les paroles des gens, vous n’avez pas encore cette capacité. Un enfant qui va entendre  toujours : « tu es gros », va se mettre à grossir, « tu es un imbécile », va perdre confiance en lui, etc…

       Je suis convaincu, tout comme vous, qu’il y a des personnes mal intentionnées qui cherchent à vous atteindre. Vous êtes adulte maintenant, vous pouvez changer les choses, vous pouvez trouver la bonne interprétation pour vous protéger et avancer, vous pouvez également trouver la bonne formulation pour aider les autres et les tirer vers le haut. Votre force aujourd’hui est votre capacité de discernement.

          Enfin, puisque vous n’avez plus aucun doute sur le pouvoir des mots, entrainez-vous à vous parler à vous-même. Bon, n’allez pas dans la rue et parler à haute voix, on vous prendra pour un aliéné, parlez dans votre tête, dites-vous de bonnes choses : « je peux », « pourquoi pas », « j’en suis capable », « je m’aime », « je suis quelqu’un de bien », etc…

 Vous êtes sur la bonne voie du « Bien être ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon livre chez l'éditeur

livre

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 903
Publicité