Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si cétait possible
29 février 2016

Apprenez à relativiser

 

fleur

 

Apprenez à relativiser

         La capacité d’un être humain à se créer des émotions négatives est consternante. Une contrariété, un chagrin, un accident, etc.., sont autant d’excuses pour se mettre dans tous les états, pour s’apitoyer, se plaindre.  Il est sage de ramener à de justes proportions les petits soucis que vous avez tendance à exagérer. Adoptez la bonne attitude, ne voyez pas que le mauvais côté des choses, détendez-vous et essayez de découvrir les nouvelles perspectives que vous offre la vie.

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Albert Einstein

        Alors qu’une nouvelle année débutait, un homme assis à la terrasse d’un café surplombant une belle plage, prenait un copieux petit-déjeuner. Il profitait de cet instant pour faire le bilan de l’année qui venait tout juste de s’achever. Ce qu’il a retenu essentiellement, se sont les rudes épreuves qu’il a dû traverser, perte d’un emploi, impossibilité de décrocher un contrat, toutes ces difficultés qui faisait que sa vie d’aujourd’hui était devenue un enfer. Interloqué, je lui demandais de décrire tout ce qu’il voyait autour de lui, gêné, l’homme commença par la superbe plage qui nous lançait une invitation  à la baignade, ensuite, un ciel bleu qui annonçait une journée agréable, et enfin cette terrasse, où on était confortablement installé devant un somptueux petit-déjeuner. Il devait se rendre à l’évidence, il n’était pas le plus malheur sur cette Terre. A ce moment précis, j’étais persuadé que pas moins d’un milliard de personnes auraient aimé être dans ce bel endroit, même sans emploi, j’étais convaincu qu’il était un privilégié malgré cette petite difficulté.

          Apprenez à regarder autour de vous, êtes-vous le plus mal loti ? Ne voyez pas à chaque fois, que le mauvais côté des choses, vous risquez de noircir le tableau. Combien d’épreuves avez-vous surmonté à ce jour ? Où aviez-vous trouvé la force ?  Remémorez-vous le nombre de fois où vous vous êtes relevé, ces fois ou vous aviez décidé d’être plus fort, quelles avaient été vos motivations ? A chaque fois, il fallait avancer, être fort et continuer, il n’y avait pas d’autres alternatives. Soyez conscient de cette évidence, prenez les choses avec plus de philosophie quand vous rencontrez un obstacle, vous éviterez les angoisses, le stress, des émotions néfastes à votre santé.

        Relativiser c’est ne pas sombrer à chaque coup dur, c’est essayer de voir les aspects positifs d’une situation, c’est d’accepter que certains évènements ne dépendent pas de vous. Adaptez-vous au  changement, essayez d’y puiser de la force, ne laissez pas votre perception de la difficulté affecter vos émotions. Un exercice intéressant consiste à comparer vos difficultés avec celles des autres vivant près de chez vous, dans votre ville, dans votre pays, étendez votre comparaison à l’échelle planétaire, que constatez-vous ? Certains d’entre vous commencent à se sentir gênés ? C’est normal, dites-vous que vous êtes sur la bonne voie, vous adoptez la bonne attitude pour affronter les aléas de la vie, pour prendre confiance en vous, vous êtes sur le chemin de la sagesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon livre chez l'éditeur

livre

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 903
Publicité