Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si cétait possible
29 février 2016

Les enfants : comment se faire obéir ?

enfant

Les enfants : comment se faire obéir ?

             Les enfants ont besoin d’encadrement pour bien grandir, et en tant que parent, nous avons à charge cette responsabilité. Fixez des règles dès le plus jeune âge car nos petits sont malins, ils savent déceler la moindre faille dans notre comportement. Nous devons être cohérents dans notre manière d’agir, le ton de la voix, l’expression du visage, et ne pas céder aux pleurs, aux chantages, aux crises au risque de ne plus être crédibles aux yeux de nos chérubins. Trouver un rythme, voilà la solution. La journée d’un enfant doit être réglée comme du papier à musique. Essayez le plus possible de lui imposer des heures fixes pour chaque chose, ainsi, il n’aura pas à vous réclamer quoique ce soit. Je vous donne les petites astuces qui fonctionnent chez moi et je vous invite à les tester.

 « Un enfant qui ne s’est instruit qu’à l’école n’est pas un enfant instruit. »
Georges Santayana

               Tout d’abord, bien définir la hiérarchie dans la maison, l’enfant doit savoir de façon ferme que c’est le parent qui fixe les règles, qu’il n’a pas d’autres alternatives que d’obéir. Les plus petits vont protester en pleurant, ce qui est tout à fait normal car ils commencent à s’affirmer. Personnellement si mon enfant pleure pour une raison quelconque, je lui demande de s’isoler le temps de son chagrin, ensuite, une fois calmé, de venir s’excuser si c’est suite à un caprice ou à une bêtise. En agissant ainsi, cela m’évite d’être agacé, l’enfant cessera ses sanglots rapidement car il n’attire plus l’attention. Punir son enfant n’est pas une mauvaise chose, vous lui enseignez juste que dans la vie, on ne peut pas faire ce que l’on veut, et que c’est parce que vous l’aimez que vous le grondez. Si votre fille ou votre garçon a un comportement désagréable face à votre autorité, quelle sera sa relation avec les autres ? Arrivera-t-il à s’insérer socialement ? Votre rôle n’est-il pas justement de lui inculquer les bases ?

             S’agissant du respect des horaires, l’enfant doit savoir qu’il y a un moment pour chaque chose. Pour manger par exemple, mes garçons savent qu’ils ne doivent rien me demander si ce n’est pas l’heure du repas ou du goûter. De cette manière, à chaque fois qu’ils se mettent à table, je n’ai pas à insister pour qu’ils terminent leur assiette, je sais qu’ils ont faim. Il est importante que l’enfant chahute un peu dans une journée, ça ouvre son appétit, ça lui permet aussi de bien dormir le soir. Il ne faut surtout pas les en empêcher, je vous conseille même de participer avec eux de temps en temps, vous êtes parent, soyez aussi un bon copain.  Les heures de sommeil doivent être bien définies aussi,  par exemple, il est nécessaire que les plus petits fassent la sieste après le repas du midi pendant que les plus grands s’adonnent à une activité plus calme. Cela permet à tous de faire une pause et de récupérer de la fatigue du matin jusqu’au moment du goûter. Sachez qu’un enfant qui ne fait pas la sieste sera plus énervé, fatigué, grognon, il aura tendance à somnoler en fin d’après-midi et sera en décalage avec le rythme de la maison. Imposez-leur aussi d’aller se coucher à une heure fixe, 20 heures quand ils doivent aller à l’école le lendemain, sinon à 21 heures pour les autres jours.

              Fixer des règles est nécessaire dans un foyer pour mener une vie familiale plus sereine. Donnez à votre enfant des repères, des limites, soyez toujours cohérent dans votre démarche et surtout, ne culpabilisez pas de l’avoir puni, il vous aimera malgré tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon livre chez l'éditeur

livre

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 903
Publicité