Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si cétait possible
29 février 2016

Dire ce qu'on ressent

dire

Dire ce qu’on ressent

           Il est nécessaire pour moi de dire ce que je ressens  afin de me libérer de certaines émotions parfois trop fortes à gérer. Je ne suis pas une éponge, je ne dois pas tout porter sur mes épaules même si cela doit déplaire.

 La franchise est une des qualités qui déplaît le plus aux esprits médiocres
« Jean-Baptiste Say »

          Combien de fois avez-vous accepté des remarques désobligeantes ? Combien de fois vous êtes-vous senti rabaissé, humilié, agressé, sans rechigner ?  Si l’on devait comparer chacune de ces émotions  ressenties (tristesse, colère, etc…) à une pierre, quelle serait la charge que vous porteriez ?  Pensez-vous être suffisamment fort pour accepter encore ?

           Exprimer son mécontentement, par exemple, c’est permettre à l’autre de réaliser l’impact de ses mots sur vous et de s’en excuser. Imaginez le nombre de malentendu qu’il peut y avoir tous les jours dans les conversations, les comportements, etc… Juste parce qu’on n’a pas fait l’effort de dire qu’on n’est pas d’accord, au risque de déplaire, de dire que ça nous rend malheureux, que cela nous blesse, on accumule des émotions négatives qui vont nous user à petit feu.

           Non, ce n’est pas une faiblesse de dire ce qu’on ressent, votre peine, votre colère, vos angoisses, vos craintes doivent être verbalisées. Il faut juste savoir le dire de manière à éviter les conflits, s’expliquer pour que l’on comprenne votre démarche, permettre aux autres de vous ménager sur des sujets que vous considérez comme sensibles. Dites-vous que vous n’avez plus à supporter cette charge d’émotions qui entrave votre démarche de bien-être.

           Dire ce que l’on ressent, c’est aussi dire aux personnes que vous aimez, combien ils comptent pour vous. Nous avons souvent des pensées positives à l’égard des personnes qui nous entourent mais que nous gardons pour nous. Et si je disais à mon conjoint que je passe un moment agréable en sa présence, que le repas qu’il a préparé est délicieux, que je suis touché par ses petites attentions… ? N’en faites pas des tonnes non plus, soyez spontané, vous conforterez de manière sincère cette personne dans l’idée qu’il se fait d’une relation, un échange d’émotions facteurs d’harmonie au sein de couple.

           Dire ses pensées positives ne s’arrête pas au couple, c’est valable aussi pour vos enfants, vos amis, etc…, toutes les personnes avec qui vous avez un lien affectueux. Je me souviens d’un jour, ou un ami m’a dit : « J’ai découvert en toi, une personne formidable ». J’ai ressenti une profonde émotion, cette spontanéité était touchante, d’autant plus que comme moi, il savait dire son ressenti, il savait également qu’il n’y avait aucune honte à avoir de dire les choses. Tous les jours je dis à mes enfants que je les aime, que je suis fier d’eux, et ils savent que même si des fois, si je suis sévère, qu’avant tout, il y a de l’amour.

           A partir de maintenant, changez-vous, changez votre comportement, n’ayez plus peur du ridicule, dites les choses, les gens pour qui vous comptez, vous comprendront. Vous verrez, vous  vous sentirez beaucoup mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon livre chez l'éditeur

livre

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 903
Publicité